Fraternité

Trop souvent, les forces politiques prennent pour engagement de défendre soit la Liberté, soit l’Égalité. Schématiquement, la droite se fait apôtre de la Liberté et la gauche ne se préoccupe qu’essentiellement d’Égalité. La Fraternité est la grande oubliée. Or, cette valeur permet d’équilibrer les deux autres. La Fraternité est la balance qui porte la Liberté, d’une part, et l’Égalité, d’autre part.

Je suis intimement convaincu que le combat de notre génération s’articule autour de cette valeur. En construisant notre projet autour de la Fraternité, nous prenons en compte la Liberté et l’Égalité. Le défi de notre génération est de rappeler, à chacun, que nous sommes frères et sœurs, dans la communauté nationale, dans la communauté des hommes.

Notre Constitution rappelle que « la Nation est une et indivisible ». Le Fraternité ce n’est pas le communautarisme. C’est la possibilité pour chacun de vivre selon sa volonté, mais en respectant ce qui nous est commun. Une famille n’est pas uniforme. Elle peut être le lieu où se retrouvent des croyances différentes, des visions philosophiques ou politiques contraires. Cela se fait de façon parfois tendue, mais une famille est aussi le lieu où l’on s’assoit tous ensemble, autour de la table commune, en respectant et tolérant un socle de valeurs accepté par tous.

 

Publicités